simulation taux pret immobilier
Assurance de prêt immobilier

Assurance de prêt immobilier

Prêt immobilier, exigence d’une assurance de prêt immobilier Afin d’accorder un prêt immobilier, la banque exige des emprunteurs la souscription à une assurance de prêt. Il y a de fortes chances que l’établissement prêteur vous propose sa propre assurance de prêt immobilier. Rien ne vous oblige à l’accepter puisque depuis la loi Lagarde.

 L’assurance de prêt immobilier

Afin d’accorder un prêt immobilier, la banque exige des emprunteurs la souscription à une assurance de prêt. Il y a de fortes chances que l’établissement prêteur vous propose sa propre assurance de prêt immobilier. Rien ne vous oblige à l’accepter puisque depuis la loi Lagarde (entrée en application en septembre 2010), il est précisé que « Le prêteur ne peut pas refuser en garantie un autre contrat d’assurance dès lors que ce contrat présente un niveau de garantie équivalent au contrat d’assurance groupe qu’il propose. Toute décision de refus doit être motivée ».

L’assurance du prêt immobilier est le second élément à prendre en considération en termes de coût.

  • L’assurance décès invalidité est systématiquement exigée par l’établissement prêteur. En cas de décès de l’emprunteur, l’assurance garantit le paiement intégral du capital restant dû. De plus, si vous devez faire face à une baisse de vos revenus suite à une invalidité permanente ou suite à une incapacité de travail temporaire, le montant de vos échéances mensuelles est pris en charge le temps nécessaire à votre rétablissement.Certaines assurances de prêt immobilier sont constantes, le coût reste le même du début jusqu’à la fin du crédit. D’autres sont dégressives : leur coût correspond à un pourcentage du capital restant dû. Ainsi, elles sont plus chères au début et presque nulles à la fin du prêt. Pour mieux comparer ces assurances, il ne faut pas se focaliser sur leur pourcentage mais bien sur leur coût total.
  • Vous pouvez aussi souscrire une assurance chômage qui assurera le paiement total ou partiel de vos mensualités pendant une période d’inactivité professionnelle.
En savoir d’avantage sur l’assurance du prêt immobilier.

Login